Eklectik Musik

Ici il y en a pour tous les goûts...
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 MATT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GADE
Fondateur
Fondateur
avatar

Nombre de messages : 108
Age : 38
Localisation : Bergerac (24)
Date d'inscription : 05/07/2007

MessageSujet: MATT   Sam 7 Juil - 2:22

Matt



Né le 30 septembre 1977, Matthieu Gore découvre la musique dès l'âge de sept ans ; à 16 ans, il monte son groupe avec un ami avant de se lancer finalement dans une carrière solo.Il est aujourd'hui considéré comme l'un des pionnier de ce genre musical en France

Son premier album, simplement intitulé Matt, sort en juin 1999. Si le succès commercial n'est pas forcément au rendez-vous (malgré un passage radio du titre Je tuerai le mâle), nombreux s'accordent à dire que cet album constitue un classique du R'n'B français. Le titre phare de cette livraison est sans doute le morceau très club 12/0013 en duo avec le rappeur marseillais Def Bond. Mais il ne se contente pas de faire bouger les "go" avec cet album, où il aborde également des thèmes tels que la famille (sur le morceau Oh Daddy), le crime (Dans la peau d'un bandit) ou la maladie (le SIDA, sur Je veux la lumière).

Vient ensuite l'album R&B 2 Rue, propulsé par le single du même nom vers le peloton de tête des ventes de disques en France : le single se vend à plus de 600 000 exemplaires, l'album devient disque d'or (ce dernier lui sera remis par Joey Starr) et vaut à l'artiste une Victoire de la musique dans la catégorie R'n'B. Sur cet album, Matt revendique son appartenance au mouvement hip-hop et évoque des sujets plus sensibles tels que l'homosexualité (Elles) et l'inceste (Le prix à payer avec Kayna Samet).

Trois ans plus tard, Matt est de retour avec Chant de Bataille, son troisième opus, très orienté Dancehall. Le chanteur invite de nombreux rappeurs, tels que Sat et Don Choa de la Fonky Family, Dadoo, Skalde Blase et délègue une grosse partie du travail de production aux membres de son label On The Track (Bionix, Deck, Don Dada) ainsi qu'à des artistes comme Kayna Samet.

En ce sens, Chant de Bataille constitue une carte de visite pour Matt et son label, à destination d'aristes en quête de production. Un peu plus tard, il signe les chanteurs Mike Consentino (qui sort pendant l'été 2005 son titre Sensuel) et VR (ancien danseur de Matt qui sortira début 2006 un premier single, Handz Up).

Malgré les critiques positives de l'album et une certification "disque d'or", Chant de Bataille sera un relatif échec commercial pour le chanteur ; le premier single, Miss, n'ayant pas parvenu à décoller en radio. Le genre que l'on appelle alors "le R'n'B français" est, à ce moment là, dominé par de nouveaux artistes tels que Tragédie, M. Pokora ou encore K-Maro.

Matt intentera d'ailleurs un procès à la maison de disque de M. Pokora (à l'époque "Matt Pokora") estimant que le pseudonyme de ce dernier était source de confusion, les artistes étant tous les deux étiquetés "R'n'B".

Après un passage à vide (il évoque la "trahison" de certains "faux-frères") et une longue attente de ses fans, Matt revient en mai 2006 avec un nouvel album intitulé Phoenix 2006. On y retrouve l'ambianceur américain Big Ali, les artistes du label Mike et VR, les rappeurs Eloquence et Busta Flex, ainsi que le jeune Nathy. Côté production, Matt s'occupe d'une bonne majorité de l'album, laissant le reste aux producteurs maison (Deck, Da Konsepta), ainsi que Komplex et Stephane Filey. Outre les sujets habituels que l'on peut attendre d'un disque de R'n'B, Matt évoque les dangers du monde de la nuit et des sorties (Petite Fille) ainsi que la prostitution (Les Nuits Sont Longues). Il profite également de ce 4ème album pour adresser ses remerciements à ses fans (Merci), sur un morceau très bossa nova. Le titre up-tempo Le Test tourne en radio et donne lieu à un clip diffusé sur certaines chaines musicales, mais ne sortira pas en single. Sur le morceau Phoenix, ainsi que dans de nombreuses interviews, Matt dénoncera "l'invasion" de la télé-réalité et la pauvreté de la musique issue de l'industrie "R'n'B" en France.

Les ventes de Phoenix 2006 ne parviendront cependant pas à décoller ; débute alors une nouvelle période de silence radio pour le chanteur. Matt fait cependant quelques apparitions dans les clips d'autres artistes, par exemple Starfuckeuse de Rohff et Mon nom c'est de Gen Renard.

En 2007, les rumeurs de frictions entre Matt et sa maison de disque sont confirmées par le chanteur/producteur, qui reproche à Barclay de n'avoir pas joué son rôle dans la promotion de Phoenix 2006, notamment en ne sortant aucun single pour cet album. Sur le site de son label onthetrack.fr, il met en téléchargement le titre Fuck This Industry, sur lequel il attaque directement Barclay et regrette le manque de culture musicale en France en ce qui concerne le R'n'B. Un autre titre inédit est diffusé sur le site, Slow Jam, un hymne au style de ballades R'n'B du même nom.

Matt restructure également son label On The Track et continue ses activités de production. Il poursuit son travail sur le prochain album de VR, et prend également sous son aile son cousin Joe Houston. La chanteuse Ophélie Winter a également annoncé préparer un nouvel album dont Matt serait le producteur.


Source:Wikipedia

Discographie:

1999-Matt

2001-R'n'B de rue

2003-Chant de bataille

2006-Phoénix 2006


Site Officiel ICI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eklectik.forum-2007.com
 
MATT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Matt Letley
» matthew matt tuck rhoads custom avis
» Matt Barlow de retour dans Iced Earth
» Matt River feat Damayé Cissé
» Grass matt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eklectik Musik :: MUSIQUE FRANCAISE :: SOUL-R'n'B :: Biographie/Discographie/News-
Sauter vers: